--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

07/04/2016

CITY-GUIDE "SAINT-MALO ET SES ALENTOURS"

City-Guide Saint-Malo et alentours

Il y a quelques jours, je me suis rendue à Saint-Malo. Même si le beau temps n'était clairement pas au rendez-vous (Printemps es-tu là?), nous avons découvert la ville et ses alentours... 
Mon 1er conseil serait plutôt de vous y rendre durant les vacances d'été. Certes, il y aura plus de monde mais le temps sera quand même plus correct et vous pourrez profiter à fond, sans imperméable et bottes de pluie.
Nous nous sommes baladés, ça et là, histoire de s'aérer et de se changer les idées.
Des vacances calmes, c'est bien aussi non? 

le Grand Bé Chateaubriand Saint-Malo

marée basse phare de Saint-Malo

remparts de Saint-Malo


City-Guide Saint Malo




- LE TOUR DES REMPARTS

La balade, sur les remparts, autour de la ville est très sympa. Cela permet de s'oxygéner (oui, oui, il y a beaucoup de vent!) mais aussi de découvrir une vue magnifique sur les plages, l'estuaire, Dinard... La mer s'étend à perte de vue. A marée basse, il est même possible d'accéder au Rocher du Grand Bé, endroit où vous pourrez voir la sépulture du célèbre écrivain Chateaubriand. A côté de ce rocher, le Fort National est également accessible et vous pourrez même le visiter. La vue est à 360°, c'est assez dingue d'imaginer qu'à marée haute, il n'y a que l'eau autour... et rien d'autre.

- SAINT-MALO INTRA-MUROS

Les rues de Saint-Malo sont étroites et l'architecture y est particulière. J'ai adoré me balader dans ces petites rues, découvrir les belles demeures et les petites boutiques. Malgré tout, nous avons trouvé que le centre-ville n'est pas si grand que ça...

- CANCALE

En repartant sur Paris, nous nous sommes arrêtés à Cancale, charmante petite ville côtière. Le coeur de la ville est restreint mais il faut descendre jusqu'au Port de la Houle pour se rendre compte que Cancale est un joli endroit ! Le port est vivant, des restaurants, des boutiques et une vue imprenable sur la Manche. Vous y ferez de belles photos (avec le beau temps, c'est mieux) !
Tout près, je vous conseille d'aller marcher à la Pointe du Groin. Tout au bout, la vue donne sur le Cap Fréhel en passant par Granville et la baie du Mont Saint-Michel !

Vous pouvez également, tout près de Saint-Malo, vous rendre à Dinard et Dinan. J'ai une petite préférence pour Dinard mais Dinan vaut le coup également.

Mont Saint-Michel Normandie

La Poste Mont Saint-Michel
Mont Saint-Michel Eglise


Cloitre moines Mont Saint-Michel

lanterne et palmier Mont Saint-Michel

City-Guide Saint-Malo



- LE GRAND AQUARIUM DE SAINT-MALO

Comme tout touriste qui se respecte, nous sommes allés visiter l'aquarium de Saint-Malo. Il faut dire que le temps de chien ne nous donnait pas envie de rester dehors, nous en avons donc profité.
L'Aquarium de La Rochelle reste le plus beau que j'ai visité (voir mon city-guide La Rochelle) mais celui-ci vaut vraiment le coup. On y découvre des espèces de poissons assez dingues, tant au niveau des formes que des couleurs (vraiment ça existe un poisson fluo?). Un bassin extérieur permet même de toucher quelques espèces de poissons et deux attractions sont proposées : un simulateur et un "sous-marin" comme si vous étiez au fond des mers. J'ai trouvé le tarif (16€50) un peu élevé mais c'était top!

- LE MONT SAINT-MICHEL

Le Mont Saint-Michel, c'est LA destination lorsqu'on se rend en Normandie. Je ne vous conseille pas particulièrement la visite en plein été... trop de monde ! On peut vraiment plus en profiter au printemps, en basse saison.
Le Mont est aujourd'hui accessible via une navette gratuite. En effet, un parking au tarif de 11€70 vous permet de stationner votre voiture juste à côté de l'arrêt de cette fameuse navette, hyper pratique.
Attention aux moins courageux, pour atteindre le sommet, il faudra marcher...un peu, monter des marches...beaucoup. Mais il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. C'est un véritable havre de paix, propice à l'apaisement, au repos, au calme, à la réflexion...
L'Abbaye se visite, au tarif de 9€ pour les adultes (gratuit si vous avez moins de 25 ans). Chaque pièce est immense mais on sent véritablement l'histoire, l'âme du lieu...

Dinard plage de sable
Dinard, sa plage



Dinard vue sur la Manche
Dinard, sa plage



vue port Cancale
Cancale, son port

City-Guide Saint-Malo


Vous le savez (enfin peut-être pas), j'adore manger ! J'aime tester de nouveaux endroits notamment lorsque je suis en vacances... Parfois, c'est un peu délicat car difficile de savoir où l'on met les pieds. Les avis sur internet ok mais chacun a ses critères et sa propre perception des choses.

- ANTINÉA - SAINT-MALO (8/10)

Le top ! Je vous recommande ce restaurant, qui fait d'ailleurs aussi hôtel (ou plutôt cet hôtel qui fait aussi restaurant). Il bénéficie d'une terrasse (chauffée, non négligeable) qui donne sur la mer. Le spectacle était top car lorsque nous avons dîné les vagues étaient impressionnantes (et encore, c'était rien par rapport aux grandes marées). Je suis hyper enthousiaste car le rapport qualité/prix est top.
Le menu est à 21.90€ (le vendredi soir du moins) avec entrée/plat/dessert. Il y a du choix, les assiettes sont copieuses et surtout, le chef propose des plats originaux. On sent que les produits sont, en plus d'être de saison, ultra-frais.

- LA COUR DE RÉCRÉ - DINARD (9/10)

Un des meilleurs burgers que j'ai mangés ! Les tarifs peuvent paraître un peu élevés mais ça vaut vraiment le coup. Ambiance classe d'école avec chaises en bois, affiches au mur, déco minimaliste mais originale... L'ambiance y est cool, on s'y sent bien, un peu comme à la maison. Différents types de burgers sont proposés, tous maison ! Le hic : les frites, la salade et la sauce BBQ sont en supplément. Mon burger + mes frites m'ont coûté 15€. A savoir que le plat est déjà servi avec de la salade donc inutile d'en prendre en supplément, à part si vous aimez vraiment ça ;-)
De même, ma portion de frites était clairement trop généreuse pour mon estomac, 1 portion pour 2 peut suffire... Gros coup de coeur également pour les glaces, préparées par un artisan glacier du coin, d'après ce que j'ai cru comprendre : parfum sneakers à tomber (si si, la barre mais en glace!), parfum mangue, citron vert... Un délice pour terminer le repas.

- LE CORPS DE GARDE - SAINT-MALO (7/10)

Cette crêperie occupe l'ancien corps de garde de la milice bourgeoise de St Malo du 17ème siècle, d'où son nom... Située sur le chemin de ronde des remparts, elle promet une vue magnifique sur l'ensemble de la baie de Saint-Malo.
Moment appréciable puisque nous avons échoué là-bas après avoir visité le rocher du Grand Bé et nous être faits tremper par la pluie battante ! Un bon chocolat chaud, une crêpe et ça repart. Accueil sympathique, crêpe super bonne et vue imprenable !


J'espère que cet article vous aura plu et que ce city-guide vous sera utile !
N'hésitez pas à me partager aussi vos bonnes adresses et à me tenir au courant si vous en testez certaines ;-)

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb

6 commentaires :

  1. On a eu un programme un peu similaire sauf que j'étais basée à Rennes dont Saint-Malo a été une sortie de mes "et autour?"^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait quasiment le même parcours que toi cet été, avec quelques villes et villages en plus. Euh bon j'ai quand meme eu besoin d'un ciré mais c'était super agréable. Même sous la pluie c'est joli ! J'en garde un super souvenir :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Saint Malo en plein été, quelle mauvaise idée ! :/ Non, le mieux c'est en mai/juin, il fait bon, il y a moins de touristes (mais toujours plus qu'en hiver, ça c'est sûr). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est surtout qu'en été, ça bouge et c'est hyper vivant ! ;-)

      Supprimer
  4. un joli reportage
    cela donne envie de s'y balader
    gros biosus

    RépondreSupprimer
  5. Re je note les restaurants que tu as fait on va chaques été et voir l'hiver a cancale grace a un appartement de famille :) du coup je connais bien le coin :) pour cancale je te conseil la crêperie du port et surtout grain de vanille dans le centre :) pour st Malo j'adore le salon de thé bergamotte de mon côté :) voilà quelques adresses pour ta prochaine visite :) par contre on a encore jamais fait l'aquarium donc a faire il a l'air sympa :) bisous KOALATAGADA

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !