--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

11/12/2015

DIY "UNE POCHETTE À PAILLETTES"

Je suis en pleine période "paillettes à gogo" et les fêtes n'arrangent rien. J'avais très envie de vous proposer un DIY spécialement pour ces fêtes de fin d'année et si possible avec du glitter dedans. J'imagine que comme moi, lorsque vous terminez un DIY, vous êtes fières ensuite de pouvoir le porter et l'utiliser. Il n'y a quand même rien de mieux que de pouvoir répondre "C'est moi qui l'ai fait!".

J'ai donc imaginé un accessoire de fête que vous pourriez porter avec votre tenue le jour J : UNE POCHETTE.
Féminine, simple, pailletée qui matche parfaitement avec votre tenue. Bien évidemment, nous allons toutes porter des tenues différentes mais j'imagine quand même que la plupart d'entre nous aura une pointe de noir dans son look. Et puis au pire, libre à vous de sélectionner le tissu que vous souhaitez !

DIY pochette zippée à paillettes glitter



Fournitures pour diy pochette à paillettes


- MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CETTE POCHETTE -


27x13cm de tissu glitter gris
une paire de ciseaux, un crayon de papier, des épingles, un mètre-ruban, une machine à coudre

étape 1 diy pochette glitter à paillettes




ETAPE 1 / Préparez vos différents tissus. La pochette finale mesurera 25x20cm (à peu près) mais il faut penser à laisser 1cm de couture de chaque côté. Ainsi, mesurez et coupez un morceau de 27x22cm + un morceau de 27x11cm dans le simili noir. Mesurez et coupez un morceau de 27x11cm de tissu glitter. Vous pouvez également préparer un morceau de 2x5cm de tissu glitter pour la fin du DIY. 

étape 2 diy pochette glitter à paillettes


ETAPE 2 / Epinglez endroit contre endroit vos deux morceaux de 27x11cm à l'une des extrémités. Piquez ensuite à la machine à points assez serrés, à 0,5cm du bord. Cela constituera le "recto" de votre pochette.

étape 3 diy pochette glitter à paillettes


ETAPE 3 / Epinglez ensuite l'endroit de votre morceau de tissu cousu précédemment sur l'endroit de votre fermeture en superposant bien les deux éléments, comme ci-dessus bord à bord (même mieux ahah).  C'est le tissu en simili qui vient s'éplingler au zip. Piquez ensuite à points serrés à quelques centimètres du bord du tissu et à quelques centimètres de la fermeture éclair. Piquez de même le grand morceau de simili cuir de 27x22cm sur l'autre côté de la fermeture.

étape 4 diy pochette glitter à paillettes


ETAPE 4 / Voilà ce que vous obtenez lorsque vous remettez sur l'endroit vos deux parties de la pochette. Vous pouvez si vous le souhaitez surpiquer les 2 coutures de la fermeture éclair à ras (en ouvrant le zip au préalable). Elle sera ainsi "plaquée" contre votre simili. Cette étape n'est pas indispensable, elle permet juste un meilleur rendu. C'est à vous de voir comment se comporte la fermeture éclair une fois les deux parties de la trousse cousues.

étape 5 diy pochette glitter à paillettes


ETAPE 5 / Superposez vos deux faces de pochette endroit contre endroit. Pliez votre petit morceau de tissu glitter (2x5cm) en 2. Positionnez-le à l'intérieur, entre vos deux parties de pochette, dans la même position que ci-dessus, bord à bord et plutôt vers le haut de la pochette, près du zip. Il sera ainsi cousu en même temps que le reste. (cf illustration ci-dessous)

tissu glitter gris pour diy






étape 6 diy pochette glitter à paillettes

ETAPE 6 / Epinglez le tout et ouvrez ensuite votre zip avant de coudre tout autour à 0,5cm du bord. Ouvrir la fermeture éclair est indispensable car cela permettra de retourner l'ouvrage une fois la couture terminée.

étape 7 diy pochette glitter à paillettes


ETAPE 7 / Vous pouvez maintenant retourner votre ouvrage sur l'endroit et coupez les petits fils disgracieux, les morceaux de zip... Pensez à bien accentuer les coins de la pochette à l'aide d'une aiguille à tricoter par exemple. Attention également au tissu glitter, de très bonne qualité mais qui reste "fragile" donc à manipuler avec douceur.

BRAVO, c'est terminé ! 

DIY couture pochettes à paillettes

 DIY pochette de soirée à paillettes





Que pensez-vous de ce DIY ?

Merci à A Little Mercerie pour sa complicité

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.

signatureb



10 commentaires :

  1. Oh mais c'est trop bien. J'aimerai être douée de mes dix doigts pour faire des petites choses trop mignonnes comme ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que c'est hyper simple. Idéal pour les débutantes en couture :) Merci de ton commentaire ! A très vite ;)

      Supprimer
  2. Bon faut vraiment que je sache faire une pochette moi ! Je montrerai ça à ma mamie et je lui dirais qu'elle me la fasse plutôt haha !
    Très complet ton tuto, merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la pochette c'est le basique quand on débute en couture! Merci de ton passage ici et de ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Très sympa cette pochette!
    Du fluo, des paillettes, elle a tout pour elle !^^

    RépondreSupprimer
  4. Trop canon ce tuto la pochette est trop réussie BRAVO! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle te plaise ! J'avoue que ce tissu glitter m'a inspirée :-) Bises

      Supprimer
  5. bonjour jaimerai faire la meme pochette mais avec une doublure a linterieur a quelle moment il faut le mettre merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte,
      Pas simple à expliquer sans photos... Il faut prendre ton zip en sandwich entre ta doublure et le tissu extérieur... Il y a de nombreuses vidéos sur youtube où tout est très bien expliqué ! Tu devrais pouvoir comprendre le montage avec ça. Bonne couture ! ;-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !